CMD NEWS 0104/2020 Quand se mettre en quarantaine ? dernières directives

Quand se mettre en quarantaine ?  dernières directives

 

Sur le site de Sciensano  ou via le lien en bas de page , vous trouverez toutes les informations nécessaires, à savoir :
Un(e) dentiste qui a eu un contact (même à haut risque) avec une personne testée positivement peut continuer à travailler tant qu’il n’a lui-même aucun symptôme et qu’il applique rigoureusement toutes les mesures de protection en présence de ses patients ou qu’il  n’est pas testé positif bien entendu !

Depuis peu, les contacts à haut risque ne sont testés qu’en cas de symptômes de COVID-19, à  l’exception  des  professionnels  de  santé. Dès lors, se faire tester dans ce cas est recommandé même si vous  ne ressentez aucun symptôme.

En  cas de symptômes compatibles avec  le  COVID-19 (même une « simple » anosmie/agueusie) ,  vous devez arrêter d’exercer et prendre contact avec votre médecin généraliste.

Si le résultat est positif: l’isolement à domicile est prolongé de 7 jours à compter du début des symptômes.

Si le résultat est négatif et que le test a été effectué au moins 5 jours après le dernier contact à haut risque, la quarantaine peut être levée après 7 jours (à compter du jour du dernier contact à haut risque).

Si une personne est infectée au sein de votre famille, la quarantaine à domicile est appliquée pour cette personne ; vous pouvez néanmoins continuer à travailler  mais devez bien entendu suivre rigoureusement le protocole envers les patients.

Un(e) dentiste qui a  subi  un test Covid positif doit arrêter de travailler, avec ou sans symptômes, et se mettre en quarantaine pendant 7 jours.
Sciensano définit comme:

Contacts à haut risque (ou contacts étroits),  notamment:

– Une personne covid 19 avec un contact cumulatif d’au moins 15 minutes à une distance de <1,5 m («face à face») sans l’utilisation appropriée d’un masque buccal (couvrant complètement le nez et la bouche) par l’une ou l’autre personne .

– Une personne qui a eu un contact physique direct avec un patient Covid-19.

– Une personne qui a été en contact direct avec des fluides corporels d’un patient Covid-19 sans protection.

– Une personne qui a voyagé avec une personne Covid-19 pendant plus de 15 minutes, dans n’importe quel moyen de transport, assise à moins de deux sièges (dans n’importe quelle direction).

– une personne ayant voyagé à l’étranger et revenant d’une zone rouge

Contacts à faible risque:

– Une personne qui a été en contact avec un patient Covid-19 à une distance de <1,5 m («face à face») pendant plus de 15 minutes, mais les deux utilisant de manière adéquate un masque buccal (nez et bouche couverts).

– Une personne qui a été en contact avec un patient Covid-19 à une distance inférieure à 1,5 m («face à face») pendant moins de 15 minutes.

– Une personne qui se trouvait dans la même pièce / environnement fermé avec un patient Covid-19 pendant plus de 15 minutes, mais à une distance> 1,5 m. Cela comprend, entre autres, les personnes travaillant dans la même pièce ou assises ensemble dans une salle d’attente.

https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_procedure_contact_FR.pdf

 

 Accréditation

 

La reprise de la pandémie COVID-19 perturbe à nouveau la tenue d’activités de formation continue. Le Groupe de Direction Promotion Qualité des praticiens de l’Art dentaire en est conscient.

De nouvelles mesures d’accompagnement seront examinées par le Groupe de Direction lors de sa réunion prochaine, le 3 novembre 2020.      Info – site INAMI

 

Le Conseil d’Administration de la CMD