Chères Consoeurs,
Chers Confrères,
Ci-dessous, vous trouverez des informations provenant du service Public Fédéral Emploi, Travail :
Si votre entreprise voit sa clientèle diminuer en raison de la crainte de contamination par le coronavirus :
L’ONEM confirme que les entreprises confrontées à une baisse de clientèle peuvent recourir au chômage temporaire pour raisons économiques pour leurs ouvriers.
Pour les employés : il faut d’abord faire les démarches pour déclarer l’entreprise en difficulté (procédure accélérée suite au coronavirus). L’entreprise sera reconnue comme entreprise en difficulté par le ministre compétent si elle peut prouver une diminution importante de son CA, de sa production, du nombre de commandes à court terme
Télétravail : Vous pouvez instaurer du télétravail. Sur le plan juridique les modalités doivent être fixées dans le RT Convention entre les deux parties. Les travailleurs peuvent demander à effectuer du télétravail occasionnel en cas de force majeure, càd une situation imprévisible et indépendante de la volonté du travailleur. L’accord de l’employeur est toujours nécessaire.
Travailleur revient d’une zone touchée par le coronavirus
Vous ne pouvez pas forcer un travailleur à rester chez lui.
Seules les autorités compétentes peuvent décider de placer une personne en quarantaine.
Aussi longtemps que le travailleur ne vous remet pas une attestation actant son incapacité à travailler, il est considéré comme étant apte à travailler.
Travailleuse enceinte :
Elle doit faire les démarches auprès de sa mutuelle pour voir si elle peut être écartée et indemnisée par la mutuelle
Le Conseil d’Administration